e-Book La Proie
Roman policier
Les autres romans sont présentés en bas de page.
Au sujet du livre
Le commissaire Luka enquête sur l’assassinat de la famille Colancourt : Jacqueline architecte d’intérieur, son mari et ses deux enfants, Paul et Hugo. Il mène les investigations avec ses adjoints, Philippo, Jean-Paul et Sadjo. Une autre affaire le préoccupe, une série d’assassinats du côté du Père Lachaise. Y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Le commissaire aura à travailler avec Léna, une nouvelle substitut qui prend la place de son ancien ami, le substitut Savief. Luka s’occupe seul de sa fille Thalia avec laquelle il est en mauvais termes depuis la mort de la mère de celle-ci. Une suspecte prend consistance au fur et mesure du récit : Chloé. La question essentielle qui traverse ce roman se résume à : Qui est la proie de qui ?
Incipit écrit par un ami très cher, Jean ZIMMERMANN. Cette présentation me laisse sans voix.
Quelques personnages
Un inspecteur
Sa fille
Jacqueline
Qui est donc...
Sadjo
Adjoint de Lukas
Philippo
Dimitri
Chapitre 1 : Mardi 16 mars 2005
Solange était occupée dans la salle du fond à nettoyer les tables. La veille, la soirée avait été animée, beaucoup de monde au concert des Zéda et Martin’s. Un groupe qui sévissait dans le quartier et qui cherchait à se faire connaître. Sur le sol, les détritus en tous genres étaient rassemblés par gros tas. Les chaises avaient été retournées sur les tables et quelques caisses de matos contenant notamment la table de mixage d’occasion, la MG16XU de YAMAHA et les câbles de raccordement. Les pieds de micros avaient été regroupés et alignés soigneusement l’un à côté de l’autre sur l’estrade.
Chapître
Pages
Au sujet de l’auteur.
Né à Saint-Denis où il prospère place du 8 mai 45 en poussant des tondeuses à l’âge de 3 ans sous le regard émerveillé des passants.
Les jeudis il est sous la garde d’un grand-père revenu des camps de prisonniers durant la deuxième guerre mondiale, qui fait de l’auteur un fervent staliniste tendance Pif le Chien.
Il faut la rencontre avec deux amis cambodgiens pour introduire le doute dans sa vision idéaliste du communiste.
Sa découverte de l’école sera faite de haine, d’incompréhension. Il sera fâché, encore à présent, avec l’orthographe. Peut-on trouver là l’explication à son envie d’écrire et sa persistance dans la médiocrité littéraire ?
Enseignant spécialisé, il côtoie la folie, surtout la sienne. Il terminera sa carrière dans un CMPP où la question du pouvoir a vidé l’établissement d’une partie du personnel.
Olivier Issaurat
Commentaires récents